Découverte

Séjourner à Hoi An, c’est faire un arrêt sur image dans un voyage d’aventure. L’horloge des heures suspend sa course pour livrer les charmes et le raffinement d’un patrimoine multiséculaire à qui sait regarder, écouter et déguster. 

Art et Histoire d’un joyau inscrit au Patrimoine mondial ?  Immersion dans le royaume du Champa ? Road trip dans une campagne aux pratiques agraires ancestrales ? Plongée aquatique entre mangroves, rivières et mer de Chine méridionale ? Des rituels aux héritages des corporations, la réalité d’une vie de village ? Soirées enluminées, tables gourmandes, marchés et échoppes à gogo ?

Hoi An attire, Hoi An déborde, mais Hoi An se dévoile lentement…

La Maison organise pour vous

LA VIEILLE VILLE D’HOI AN

Ancien port marchand du royaume du Champa (IIème – Xème siècle), Hoi An est une ville historique située dans la province du Quang Nam, au centre du Vietnam. Son charme émane d’une splendide architecture en bois qui a généré son classement au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999 ; près de 800 bâtiments sont préservés et appartiennent toujours à des familles vietnamiennes qui les habitent et les entretiennent avec soin.

Issues de migrations successives (XVIème – XVIIème siècle), ses influences japonaise et chinoise ont donné naissance à un splendide art sino-nippon, auquel s’est agrégée l’architecture bourgeoise de la colonisation française (1887- 1954).

Lors de la dernière guerre, Hoi An fut miraculeusement épargnée par les bombardements américains en raison de l’ensablement naturel de son fleuve, repoussant de facto les intérêts stratégiques sur Tourane (actuelle Danang). Ainsi les édifices anciens ont conservé certaines caractéristiques que l’on retrouve rarement ailleurs, qu’ils concernent la clôture en bois des devantures, les tuiles am (yin) et duong (yang) des toitures, ou encore les mat cua protecteurs (yeux de porte). Tour à tour, ils font l’objet d’une restauration minutieuse imposée par les règles strictes des institutions de préservation des monuments historiques.

La Maison d’Indochine vous invite à la découverte de la ville, qu’elle concerne :

  • Une simple déambulation pédestre, pour prendre le pouls de son atmosphère et se délecter autant des couleurs de début de matinée que des ors de fin de journée ou encore des ambiances nocturnes constellées de lanternes, entre cafés et marchands de rue,
  • Une visite patrimoniale guidée des sites les plus remarquables, entre maisons communes des congrégations (hoi quan), lieux de culte (temples et pagodes) et maisons privées de notables,
  • Une approche des plus belles maisons bourgeoises, magnifiquement restaurées pour abriter les restaurants ou échoppes de belles enseignes dont celle du tisserand franco-vietnamien Metiseko remporte la palme,
  • Une visite muséale du patrimoine ethnologique, sans oublier la galerie/musée Precious Heritage où les ethnies se révèlent sous l’objectif de Réhahn,

Une contemplation des camaïeux d’ocres, des façades patinées enfouies sous les frondaisons fleuries d’Hoi An jusqu’aux moissons du riz de la campagne environnante (à moto)

LA CULTURE CHAM

Probablement venus d’Indonésie, les Chams se sont installés sur les côtes du centre et du sud du Vietnam dès le premier millénaire avant notre ère. Ce sont les échanges commerciaux qui ont permis leur implantation originelle dans les ports, ouvrant ainsi des routes avec la Chine et l’Inde.

LE SITE DE MY SON

« Pendant près d’un millénaire, les souverains du Champa ancien bâtirent leurs temples au creux d’un cirque naturel situé dans la province de Quang Nam, non loin de l’actuelle Danang. Les monuments, connus aujourd’hui sous le nom de My Son, furent découverts au XIXème siècle par les troupes coloniales françaises, puis étudiées pour la première fois par les spécialistes de l’École Française d’Extrême Orient (EFEO). En 1999, l’UNESCO a reconnu en tant que patrimoine culturel de l’humanité les vestiges des tours en brique ornées de sculptures et gravures (…).

Depuis les recherches entreprises par les savants français au début du XXème siècle, My Son est bien connu comme étant la « terre sainte » des anciens souverains du Champa. Des recherches récentes sur le site, plus détaillées, tendent à la même conclusion – La concentration d’une telle quantité de monuments religieux construits dans une petite vallée, la qualité artistique des décorations, le nombre d’inscriptions gravées pour exprimer le dévouement des rois, des princes et des prétendants, ont conduit à identifier My Son comme un centre religieux, symbolique de la royauté, où était conservé, sous la forme d’un Siva – lingua, le palladium national. Au-delà de sa fonction purement religieuse, le site était aussi un lieu de mémoire royal, visant à légitimer le pouvoir des dynasties qui se sont succédé au Champa (Patrizia Zolese – Le champa et l’archéologie à My Son – Publication EFEO/ Ambassade de France et Coopération italienne au VN) ».

Marqué successivement par les invasions, le site offre aujourd’hui une dizaine de tours qui font l’objet de programmes de restauration (France, Italie, Inde), concentrés sur certains groupes d’édifices.

Le conseil de La Maison – Privilégier le début de matinée !

LE MUSÉE CHAM DE DANANG

Bâti de 1915 à 1919 par l’EFEO, ce musée abrite la plus belle collection d’art cham (plus de 300 pièces y sont exposées, les autres se trouvant au musée Guimet de Paris). Provenant des 4 coins de l’ancien empire, elle regroupe majoritairement des sculptures en grès datant du Vème au XVème siècle. Sa visite permet d’approcher l’art du Champa, qui assimile l’héritage indien du Grand Véhicule et puise son inspiration dans le bouddhisme et l’hindouisme.

Le conseil de La Maison – Les amateurs de culture trouveront un intérêt à coupler les visites du site de My Son et du musée Cham, leur permettant d’embrasser plus largement l’expression du royaume du Champa.

LES ÎLES CHAM

Du IVème au XIVème siècle, ces îles constituaient alors un des plus grands ports du royaume cham. A partir du XVIIème, elles jouèrent un rôle stratégique en servant d’abri et de zone de libre-échange aux bateaux de passage. Les 7 ilots de l’archipel sont aujourd’hui protégés par le classement du site naturel (végétation tropicale et fonds marins). Deux îles seulement sont habitées, exclusivement par des pêcheurs, les autres restant vierges ou sous égide militaire.

Le conseil de La Maison – La visite des îles Cham (possible à la journée sur l’ile principale) se concentre plutôt sur la découverte sous-marine (se référer à la page sportive de La Maison)

LA CAMPAGNE À VÉLO

Le Vietnam est assurément le pays du « deux roues » ! De la bicyclette ancestrale à la moto dernier cri, en passant par les vélos électriques d’une jeunesse effrontée, le cycle est le moyen de locomotion qui procure le plus de plaisir et de liberté.

Immédiatement autour de La Maison, ce sont d’abord les potagers organiques et l’activité des bords de rivière du village de Tra Quê qui retiennent l’attention : les scènes agraires et lacustres sont un enchantement, au plus près des élevages, des pâtures et des cultures. Au-delà, si l’on musarde au cœur des rizières et des entrelacs de rivière, ce sont tour à tour des vestiges au charme d’antan : fours à briques abandonnés, pont en bambou chancelant mais toujours emprunté, temples colorés, vie traditionnelle où se mêlent dans un joyeux tintamarre cycles, bestiaux et jeux d’enfants sous l’œil aiguisé des anciens. Enfin, l’artisanat des échoppes d’Hoi An s’élaborant le plus souvent en dehors de la ville, ce sont les tisserands, maroquiniers, charpentiers de bateaux, sculpteurs, potiers, incrustateurs de nacre ou créateurs de lanternes que l’on rencontre au fil des chemins.

Alors amis voyageurs, seuls ou en bandes, avec un partenaire de La Maison ou en autonomie, enfourchez vos destriers et plongez dans la vie locale ! La campagne d’Hoi An est remplie de poésie…

Le conseil de La Maison – La Maison d’Indochine partage ses itinéraires fétiches aux haltes cachées…

LA MANGROVE ET LE VILLAGE DE CÂM THANH

A 15 minutes de cycle de La Maison, la mangrove de Câm Thanh séduit le promeneur adepte de nature. Peuplée de cocotiers d’eau dont l’exploitation revient aux habitants du village, cette mangrove s’est développée depuis l’origine où elle commerçait avec le delta du Mékong. Étendue d’eaux tranquilles aux équilibres fragiles, elle séduit le contemplatif de la vie aquatique au milieu des libellules, coquillages, échassiers et pêcheurs de l’embouchure. Des canaux de végétation tropicale où l’on se glisse jusqu’à l’ouverture marine scandée de carrelets et d’embarcations colorées, les eaux poissonneuses miroitent d’argent aux heures où les ombres s’allongent ou se dissipent…

Là comme ailleurs, les beaux sites du Vietnam sont gangrenés par une horde touristique qui déferle sans relâche dans une débauche sonore. La mangrove ne se livre secrètement qu’à l’aube ou au coucher du soleil, en solitaire, avec le pied marin et une bonne paire de jumelles !

Le conseil de La Maison – La Maison d’Indochine organise pour vous une sortie privilégiée avec un Ancien du village, en bateau panier.

LES PLAGES

Entre eaux turquoise et ciels azurs, la plage de sable blanc d’An Bang est une carte postale. Ornée de beaux cocotiers, elle offre une eau claire et tempérée aux baigneurs, idéale pour des moments de détente. Bordée de bars et restaurants, An Bang vous accueille pour une journée de plein air très agréable où vous pourrez vous adonner aux plaisirs des jeux de plage et aux activités nautiques (prix attractifs).

  • Les adeptes de sensations fortes pourront s’essayer au jet-ski, au parachute ascensionnel ou au surf
  • Les plus gourmands testeront les produits de la mer où calamars grillés, clams à la citronnelle et crustacés rivalisent avec les recettes traditionnelles
  • Les plus tranquilles trouveront des transats mis à disposition par les restaurants pour une sieste confortable.

Quant aux amoureux en quête de tranquillité, la plage de Hà My reste authentique avec quelques paillotes vietnamiennes : La Maison s’y réfugie parfois sous la fraicheur d’un ventilateur éculé pour déguster un ceviche de mahi-mahi…

Le conseil de La Maison – Privilégier le début de matinée pour nager et vous promener en toute quiétude sous des lumières argentées  – Éviter la fin d’après-midi où les Vietnamiens viennent en masse se baigner et diner sur le sable

LE VILLAGE DE TRA QUÊ ET SES JARDINS ORGANIQUES

Situé sur un îlot de rivière au milieu des rizières, le village de Tra Que abrite le potager de la ville d’Hoi An. A mi-chemin entre la cité classée et la plage d’An Bang, sa réputation tient à la diversité de ses herbes aromatiques et à ses techniques organiques de maraîchage. Connu dès le début du XVIIIème siècle sous le nom de Nhu Que (qui signifie herbes/légumes, parfum du camélia), le village serait devenu Tra Que (Cannelle, parfum du camélia) à la faveur d’une croisière d’un des rois Nguyen sur la rivière De Vong, conquis par un plat de légumes au goût subtil de cannelle et au parfum de camélia.

La contemplation des cultures de simples de ces jardins tirés au cordeau par une armée de chapeaux pointus est un spectacle inassouvi. Pas moins de 20 sortes de légumes et herbes aromatiques d’une qualité exceptionnelle, dont le basilic, la menthe aquatique et la périlla, s’étendent sur une superficie de 40 hectares. Tout autour, ce sont la culture du riz et la pénéiculture qui dominent, scandant de leurs rituels le travail des villageois, au fil des pêches, des moissons et des lunes.

Au cœur de ce village attachant, La Maison d’Indochine participe à la promotion d’un patrimoine protégé auprès de voyageurs épris d’environnement et d’alimentation saine.

Le conseil de La Maison – Pascale et Olivier vous entraineront dans leur promenade quotidienne, agrémentée de haltes choisies, au plus près des habitants.

LE SPORT À LA MAISON D’INDOCHINE

Associer la culture physique à La Maison d’Indochine relève presque du pléonasme… Olivier s’adonnant à tous les sports de la terre, il est bien rare qu’il ne vous entraine dans son running au travers des rizières, une partie de golf ou quelques plaisirs nautiques !

LA COURSE À PIED

Les chemins et petites routes qui sillonnent la campagne alentour forment un réseau idéal pour satisfaire les coureurs, qu’il s’agisse du maintien d’une bonne forme physique ou d’entrainements plus ambitieux préparatoires à un évènement. Dotés d’une cartographie détaillée du secteur et des applications ad hoc, vous pourrez profiter d’une belle campagne et de quelques haltes cachées

Le conseil de La Maison – Demander à Olivier ses itinéraires préférés

LE GOLF

Le secteur entre Danang et Hoi An affiche une offre golfique généreuse, qu’elle concerne la diversité de ses cadres naturels ou ses prestations VIP. Ainsi, six magnifiques parcours entre mer et montagne sont dotés d’infrastructures et de conditions d’encadrement très confortables. A une encablure de La Maison d’Indochine, le Montgomerie Links Vietnam – Golf Club est un site très agréable, particulièrement au printemps (entre février et juin).

Le conseil de La Maison – La Maison se charge de l’organisation de votre journée (transferts, réservation du parcours et/ou de l’équipement)

LE SURF

Le meilleur moment de l’année pour s’adonner au surf se situe entre novembre et mars, durant la mousson d’hiver. Les typhons s’y développent à cette période et produisent de fortes houles dans une eau chaude la majeure partie de l’année.
La baie de Danang (à 30 minutes) est un beau spot. Les plages d’Hoi An (An Bang et Cua Dai) offrent quant à elles un bord de mer pittoresque avec un littoral de 3 km de sable blanc. L’eau y est claire et déroule de belles vagues bleues propices à la glisse.

Le conseil de La Maison – La Maison recommande la boutique Go Surfing pour la location et le fartage des planches

LA PLONGÉE AUX ÎLES CHAM

Au large des côtes vietnamiennes, les îles Cham font partie des rares sites offrant de la diversité aux plongeurs. Les coraux y sont intéressants et abritent une faune très riche. Le reef du dragon est sans doute l’un des plus beaux sites de plongée de la côte.

Si une noria de bateaux y débarque sans relâche des touristes pour la journée, pour autant une sortie en mer avec Cham Diving Island :

  • Un bateau coloré au rythme lent, qui s’enivre des paysages et des lumières estivales où bleu et vert se répondent,
  • Une équipe professionnelle efficace, attentive autant aux béotiens qu’aux amateurs éclairés,
  • La convivialité d’un repas sur la plage, dans un cadre naturel encore préservé

Le conseil de La Maison – Débutants ou confirmés, La Maison d’Indochine réserve votre sortie auprès de notre partenaire