You are currently viewing Le Musée Precious Heritage

Le Musée Precious Heritage

Dans la ville mythique d’Hoi An, il est un lieu à ne pas manquer.

Enfoui sous des frondaisons fleuries, le Precious Heritage Gallery Museum épouse les murs d’une vieille bâtisse aux effluves coloniales et aux ocres patinés : c’est un ensemble doté d’un charme fou.

Rendu au promeneur solitaire égaré par temps de turbulences sanitaires, ce musée initié par le photographe Réhahn est une source vive d’émotions, qu’elles émanent de l’intensité des regards de portraits immenses, de la densité des couleurs des parures ou de la narration d’histoires singulières. 

De cet Ailleurs des 54 ethnies que compte le Vietnam, ce sont les us et coutumes ancestraux et les rencontres d’exception qui touchent le visiteur au plus profond, rendant hommage à la quête d’un artiste qui sait magnifier la beauté intérieure, la différence et l’authenticité.

Le Musée Precious Heritage à Hoi An

Entre photographie et culture

Le Precious Heritage n’est pas un musée comme les autres. Situé dans l’ancien quartier Français au numéro 26 de la rue Phan Boi Chau (à 500m du marché central), il offre au visiteur une expérience culturelle et photographique sans précédent. Le photographe Réhahn lui a consacré 9 années de recherche, concentrant son travail sur une mémoire précieuse à capturer sans délai. Chaque pièce présente des costumes, des photos en très grand format, des objets, des histoires et des musiques traditionnelles.

Reconnue au-delà des frontières, l’œuvre de l’artiste retient régulièrement l’attention des médias. Ainsi, la BBC et le New York Times lui ont consacré des articles élogieux qui participent à  la richesse et à l’identité de la ville de Hoi An.

LES ETHNIES

Des M’Nong et des Chams au sud, en passant par les Kinhs et les O’dus pour aller vers les Thaïs et H’Mongs au nord, ce sont plus de 54 ethnies qui sont photographiées au fil des histoires. 

« Je suis infiniment reconnaissant de tout l’amour que j’ai reçu dans ce pays (…). Ce musée est la voix et le miroir du peuple vietnamien, et c’est au Vietnam que je le dédie » Réhahn.

UNE MAISON COLONIALE À L’ÉCART DE LA ZONE TOURISTIQUE

Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été construit par les Français en 1902. Moins fréquenté que le reste de la vieille ville, le quartier Français vaut le détour, témoignant par ses nombreux vestiges de la présence française au temps de l’Indochine.

INFOS UTILES

Le matin est le meilleur moment de la journée : le musée est moins fréquenté et les températures sont plus clémentes. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser Réhahn…

Le site du musée -> https://www.rehahnphotographer.com/precious-heritage-museum/

Entrée gratuite

L’accès à la galerie-musée est gratuit, selon le souhait de l’artiste :  les informations y sont délivrées en Français, Anglais et Vietnamien.